NF-EN 50379:2004

NF-EN 50379:2004

Réduire

La nouvelle norme européenne pour appareils électriques portatifs d'analyse de combustion

Lors de contrôles sur des appareils de chauffage, l’exactitude des résultats mesurés a une importance cruciale. Ces résultats permettent notamment de déterminer le bon fonctionnement de l’installation, son rendement, et de conclure à l’absence de danger pour l’homme et l’environnement.

Les performances de l’instrument déterminent la confiance dans les chiffres lus et les décisions à prendre. Jusqu’à présent, chaque pays européen avait sa propre législation concernant les inspections des appareils de chauffage et la manière dont elles étaient effectuées.

Deux initiatives européennes harmoniseront cette législation : la directive « performance énergétique des bâtiments » 2002/91/CE (en France RT 2005) qui détermine quelles installations sont concernées et comment elles seront contrôlées, et la NF-EN 50379 : 2004 qui précise les spécifications et les caractéristiques des appareils à utiliser pour ces contrôles.

La norme a été établie par le CENELEC (Comité Européen de Normalisation Electrotechnique) dans lequel la plupart des fabricants européens sont représentés. Elle est déclinée en trois parties :
  • EN 50379-1 Prescriptions générales et méthodes d’essai
  • EN 50379-2 Prescriptions des caractéristiques des appareils utilisés au cours des inspections et évaluations réglementaires
  • EN 50379-3 Prescriptions des caractéristiques des appareils utilisés dans le service après-vente hors champ réglementaire des appareils de chauffage à gaz
La norme a été publiée le 1er mars 2005 et sera appliquée par tous les états membres au 1er mars 2007. Par conséquent, après cette date, les instruments qui ne répondent pas à la partie 2 ne pourront plus être utilisés pour des inspections sur des appareils de chauffage définies dans la directive 2002/91/CE

Cette nouvelle réglementation concernera à terme toutes les chaudières d’une puissance de plus de 20kW.

Les analyseurs de combustion, manomètres et thermomètres électroniques, commercialisés par Eurojauge, sont fabriqués dans l’usine allemande du groupe sous contrôle du "TÜV" le premier organisme certificateur d’Europe.

Les Eurolyzer STx, Multilyzer STe et Maxilyzer ont été certifiés selon les exigences de la NF EN 50379-2. Le Bluelyzer ST correspond à la partie 3 de la norme.

Tous ces appareils de même type déjà en utilisation sont automatiquement certifiés, ils recevront un marquage attestant de leur certification lors du retour dans notre service après ventes.



Téléchargement

Réduire
 TitreTaille (Ko) 
NF-EN 50379:2004196,17 KBTélécharger